Découverte de Nouâtre

 

La commune de Nouâtre (37800)  est située en Indre et Loire et fait partie de la Communauté de Communes Touraine Val-de-Vienne. (CC-TVV). Les communes voisines sont Marcilly-sur-Vienne, Maillé, Pouzay, Pussigny, Ports-sur-Vienne et Rilly-sur-Vienne.

 

Située sur la rive droite de la Vienne entre l’Île Bouchard et Châtellerault,  Nouâtre a gardé de ses origines de nombreux vestiges gallo-romains et médiévaux (voir Histoire et Patrimoine)..

 

D’une superficie de 970 ha, dont 604 ha de terres agricoles, le territoire de la commune s’étend principalement le long du cours de la Vienne. Nouâtre comprend : le bourg de Nouâtre puis, en amont : le bourg de Noyers et le hameau des Maisons Rouges, en aval : Talvois et Chenevelles. Il reste quelques exploitations agricoles et la zone d’activité est occupée par une dizaine d’entreprises.

 

Les routes départementales D 91, D 108 et D 109 assurent des liaisons Est-Ouest et Nord-Sud. Le pont de Nouâtre, sur la Vienne, assure la communication avec la rive gauche. L’autoroute A 10 passe au Sud du territoire communal et le plus proche échangeur est situé à 7 km environ, à Noyant-de-Touraine. La gare SNCF la plus proche de Nouâtre, sur la ligne Tours/Poitiers, se trouve à Noyant de Touraine à 7 km environ et il y aussi une halte à Maillé.

 

Au 1er janvier 2020, la commune comptait 836 habitants et 495 logements, dont 445 en assainissement collectif, relié à une station d’épuration de Nouâtre, utilisée également pour les réseaux de Maillé et de Marcilly.

 

Patrimoine public : Deux églises classées : Saint-Léger dans le bourg et Saint-Jean à Noyers. Chêne de la Liberté. La Vienne.

 

Patrimoine privé : Abbaye Sainte-Marie à Noyers (11ème/18ème). Château (11ème/15ème). La Commanderie, dite des Templiers, et le moulin du Temple. La Fontaine Saint-Révérend. La Pierre du Faon. La Pierre Fitte (mégalithe).

 

Santé : Cabinet infirmier, kinésithérapeute, médecin, pharmacie.

 

Enseignement : école maternelle (au sein d’un RPI avec Maillé et Marcilly-sur-Vienne), collège.

 

Commerces : café-bar-tabac-journaux, épicerie, coiffure.

 

Commerces de Bouche : boulangerie, pizzeria + marché le mardi et le samedi, commerçants ambulants.

 

Hébergements : 4 chambres d’hôtes et 3 gites.

 

Artisans : 18 artisans couvrant tous les secteurs d’activité

 

Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).

Gymnase intercommunal.

Bureau de poste.

Point-vert.

Associations sportives et de loisirs