L’Eglise Saint Léger

Cette église, construite à la fin du 15ème siècle est particulièrement intéressante par :

 

La Messe de Saint-Grégoire, peinture murale qui se trouve sur la 3ème travée du mur sud et qui représente le pape Grégoire le Grand (540-604) célébrant la messe à Rome, dans l’église Sainte-Croix, avec en face de lui le Christ martyrisé, apparu en réponse à sa prière pour convertir une personne doutant de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.

 

La fresque murale de Saint-Révérend, réalisée, au début du 16ème siècle et racontant en 12 tableaux la vie légendaire de Saint Révérend, notamment son arrivée à Nouâtre. Selon la tradition, Saint Révérend s’installa près d’une fontaine, devenu miraculeuse à son contact et devenue le but d’un pèlerinage important pour obtenir la guérison de « la folie ».

Le retable de la Passion : ce retable, appelé aussi « la Judée », est constitué de sept hauts reliefs, formant un triptyque à volets. Il a été produit, selon toute vraisemblance, en Angleterre, peut-être à Nottingham, ville célèbre pour la réalisation de telles œuvres dès le 14ème siècle. L’ensemble contient 43 sculptures pittoresques, illustrant la Passion du Christ et comportant trois types de personnages : les « bons », dont le visage est blanc, avec une barbe et une chevelure dorées, les « mauvais » qui ont un visage et une chevelure noirs ; plusieurs personnages intermédiaires, comme le bon larron, ont le visage blanc mais des cheveux et une barbe noirs.

Vous trouverez un article complet sur cette église en cliquant ici