L’Espace Coluche

Des traces de constructions gallo-romaines ont été vues par repérage aérien dans ce vaste espace situé le long de la rue Saint-Jean-du-bois, qui continue l’ancienne voie gallo-romaine allant de Poitiers au Mans (voir Histoire de Nouâtre).  Il est possible qu’il y ait eu là une auberge accueillant les voyageurs car de nombreux fragments de vaisselle fine noire du 3ème siècle après JC ont été trouvés lors de la construction du gymnase Marie-Amélie Le Fur.

Un cimetière, appelé le « grand cimetière », y fut installé au 17ème siècle pour remplacer le « vieil cimetière », qui, comme de coutume, était près de l’église mais en 1810 une loi ordonna que les cimetières devaient être entourés de murs et le cimetière du clos du bourg fut déplacé.

Albert Marchant de la Ribellerie, fils d’Honoré René Marchant (voir Personnalité de Nouâtre) échangea avec la commune cet espace situé à proximité de la maison de la famille Marchant (mairie actuelle) contre un terrain qui lui appartenait près du « chemin de Noyers » (aujourd’hui rue Guy de Nevers et Allée Romaine) pour qu’on y aménage un nouveau cimetière.

La municipalité ayant acheté les biens de la famille Marchant, cet endroit fut loué, en 1936, à l’Union sportive et gymnique de Nouâtre, présidée par Henri Chazal afin qu’un terrain de jeu y soit aménagé ; pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande y installa des constructions légères pour héberger des soldats et un bâtiment en dur pour  les douches, qui, après la guerre, devinrent les douches municipales. Ce bâtiment est aujourd’hui utilisé comme cantine scolaire et salle municipale.

Par la suite, le terrain de jeu devint un stade de football et les anciens propriétaires du café du stade (actuellement n° 6, rue Saint-Jean-du-Bois) se souviennent encore des bagarres au cours desquelles les femmes n’étaient pas en reste.

Le stade de foot fut déplacé, d’abord à Nardugeon puis Allée romaine et en 2012 un gymnase intercommunal, qui a pris le nom de Marie-Amélie Le Fur (médaille d’or sur 100 m. aux jeux paraplégiques de Londres en 2012) a été construit sur cet espace vert, où il y a aussi des jeux pour enfants et qui est souvent utilisé pour des manifestations de plein air.